• Voici le bloc n°1 de notre challenge d'été; nous vous conseillons de reproduire le modèle à la main .

    Bonne réalisation


    votre commentaire
  • Chères amies

     

    Même si cet été n’est plus placé sous le signe du confinement strict, il risque d’être moins actif que prévu, le Covid-19 ayant obligé à annuler un certain nombre de projets de vacances et d’activités récréatives ou culturelles. Au sein de la délégation, nous travaillons au programme de l’année prochaine, mais il y a encore trop d’incertitudes pour pouvoir vous en dire plus. Pensez donc à consulter régulièrement le blog, où notre webmestre, Marig, publie toutes les informations utiles au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.

     

    Afin que notre prochaine rencontre soit plus riche et plus joyeuse, nous vous proposons d’occuper cet été par un Challenge, qui donnera lieu à une mini-expo lors d’une prochaine JA. Le thème en sera une vieille tradition du patchwork, le Sampler.

     

    En effet, ce confinement nous a amené à travailler dans des conditions pas toujours très confortables, rappelant, toutes proportions gardées, celles des pionnières de l’Ouest : elles faisaient du patchwork dans des conditions d’installation précaires, avec ce qu’elles avaient sous la main. Elles ont compensé la maigreur des ressources disponibles par une imagination débordante, et elles ont ainsi inventé un nombre incroyable de blocs.

     

    Nous allons donc, au cours de l’été, vous envoyer 6 blocs différents. Nous avons essayé d’en choisir de pas très connus, et ils vous serviront de base de travail. Mais ce n’est qu’une base, et nous vous invitons à faire preuve, vous aussi, d’une imagination et d’une créativité débordantes. N’hésitez pas à faire davantage de blocs, selon des modèles que vous possédez ou inventerez, et n’hésitez pas non plus à substituer par des blocs de votre choix ceux que nous vous proposerons.

     

    Quelques recommandations techniques :

     

    • Tous les blocs proposés auront une dimension de 20 x 20 cm, coutures non-comprises. Mais vous pouvez les adapter dans d’autres dimensions, et en prévoir de plus grands, ou de plus petits.

     

    • Chaque bloc vous sera envoyé en fichier attaché, et vous pourrez l’imprimer. Mais cette impression ayant un effet déformant, prenez soin de retracer ce bloc sur une feuille de papier, en vous basant sur les dimensions indiquées.

     

    • Les blocs envoyés individuellement à chaque adhérente seront aussi mis sur le blog de la délégation. Pensez à partager l’information avec les copines qui n’ont pas de mail, car nous ne pourrons pas faire d’envoi papier.

     

    • Nous vous donnerons des blocs à réaliser classiquement à la main et en piécé, car c’est le plus facile à réaliser si on est en déplacement. Mais, pour vos blocs « libres » vous pouvez envisager des assemblages machine, de la couture machine sur papier, de l’appliqué etc… Ce qui fait aussi le charme d’un sampler, c’est la diversité de ses blocs !

     

    Des éléments de bibliographie, pour stimuler votre imagination :

     

    • 501 quilt blocks – Joan Lewis et Lynette Chiles – Meredith corporation, Des Moines, Iowa, 1994. Il existe une traduction en français.

     

    C’est un vieux classique…. Mais, si on fait abstraction du caractère vieillot des tissus dans lesquels sont réalisés les blocs présentés, il y a toujours un certain nombre de bonnes idées à prendre !

     

    • Patchwork, 506 motifs traditionnels – Michèle Dhont – Ed. L’inédite, 1996

     

    C’est également un vieux classique, un peu austère car sans photos. Mais il est très facile à utiliser et contient de beaux blocs, faciles à reproduire.

     

    • 163 blocs de patchwork – Editions de Saxe 2013 

     

    C’est une publication assez récente, et les tissus dans lesquels sont réalisés les blocs sont plus au goût du jour.

     

    • Enfin, je renvoie celles qui auraient une image vieillote du sampler à celui intitulé « Etoile filante », dessiné par l’ancienne déléguée du 56, Chantal Leveau et présenté dans « Les nouvelles » n° 130 (automne 2016) , 131 (Hiver 2016) et 132 (printemps 2017). L’emploi de tissus Kaffe Fasset, sur fond noir faux-uni donne une grande impression de modernité. Et, tant que vous y êtes, replongez-vous aussi dans votre collection de « Les nouvelles ». Vous y trouverez, ça et là, de nombreuses idées de blocs, employés dans des ouvrages divers.

     

    N’hésitez donc pas à faire un sampler à votre goût et selon votre imagination : traditionnel, avec des tissus de style ancien, ou bien avec des tissus plus récents, vifs et fantaisie : batik, Kaffe Fasset etc… La délégation attend avec impatience notre prochaine rencontre pour admirer vos œuvres, dûment montées et matelassées.

     

    Bon été, et à vos aiguilles !

    Roselyne et la délégation 35

     


    votre commentaire
  • Si vous ne souhaitez pas cliquer sur le lien dans l'article précédent, voici  le modèle proposé  :


    votre commentaire
  • Vous aimez les challenges ? Ça tombe bien nous aussi !

     

    Après « Ensemble malgré tout » qui a rassemblé sur ce forum plusieurs milliers de participantes que nous remercions, nous vous proposons de participer à la 

     

      Journée Européenne du Patchwork

     qui aura lieu le samedi  20 juin prochain !

     

    Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le modèle à réaliser inspiré d’un challenge « Ensemble malgré tout » d’Annie Walker. 

    https://www.dropbox.com/s/ho0x2n2f57u2y75/JEP%202020_1.pdf?dl=0

     

    Ce bloc simple et ludique est à assembler en un temps donné. En effet, à 19h vous publierez sur notre forum tous les blocs que vous aurez cousu dans la journée !

    Un sacré défi en perspective !

     

    Cette journée suivie dans toute l’Europe par nos amies quilteuses devra bien sûr tenir compte des impératifs dictés par la lutte contre la Covid 19 : distanciation sociale, port du masque, pas de rassemblement sur les lieux publics à plus de 10 personnes etc…

    Nous comptons sur votre discipline pour que la fête ne soit pas gâchée.

     

    Inondons nos réseaux sociaux de notre bonne humeur et du plaisir à quilter à une, deux ou plus !

     

    Catherine, Edith, Monique, Danièle, Sylvie, Ghislaine et Danielle.

     

    Association FRANCE PATCHWORK

    18 rue de l’Exposition - BP 20214 - 75325 PARIS CEDEX 07


    votre commentaire
  • L'édition 2020 est annulée .

    Rendez-vous à Nantes l'année prochaine :

    du 21 au 24 avril 2021.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique